DIY cosmétiques : Les galets au marc de café et à l’huile de coco

article sur marc de café et huile de coco

Recette du moment galet café, coco

Petit test à faire avec seulement 2 ingrédients : de l’huile de coco et du marc de café. Cela prend seulement 2 minutes ! mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco dans des moules. Ensuite mettez au frigo le temps que ça durcisse. Démoulez, mettez dans un pot hermétique pour conserver et voilà c’est terminé.

 

Utilisez les petits galets obtenus sous la douche, en faisant des mouvements circulaires, sur les cuisses, le visage, les coudes ou les pieds. Attention à ne pas glisser. Ils vous aideront également à donner plus d’éclat au teint de votre visage.

 

☕ Le marc de café est un très bon exfoliant.

Il rendra votre peau douce et affinera votre grain de peau. Il suffit d’effectuer des mouvements circulaires pour se débarrasser des peaux mortes. Insistez sur les parties rugueuses du corps pour les aider à retrouver de l’hydratation. Si vous trouvez que le grain est trop « abrasif » pour votre peau, n’hésitez pas à ajouter quelques grains dans votre gel douche habituel.

Mais le marc de café est aussi un anti cellulite/brûle graisse efficace. Il vous aidera à lutter contre cette saleté de peau d’orange 🍊. Vous n’avez jamais remarqué que de nombreuses crèmes minceur contiennent de la caféine ? ce n’est pas pour rien !

Vous pouvez également utiliser le marc de café en cataplasme. Vous pouvez le mélanger à de l’huile d’olive (50/50) et appliquer cette mixture sur vos cuisses. Entourez celles-ci de film plastique et gardez cela une nuit. Faites cela 1 fois par semaine.

Il a également un effet anti cernes. Ok, il rend la peau plus éclatante mais pas que… il permet aussi de défroisser un regard fatigué et d’atténuer les cernes sous les yeux.

Enfin, le marc de café aidera vos cheveux à retrouver de la douceur, de la brillance et de l’éclat. Utilisez le marc de café en après shampooing (sur cheveux foncés uniquement). Après votre shampoing, massez vos cheveux avec le marc de café et rincer les abondamment. En plus de la douceur et de la brillance, vos cheveux auront plus de reflets.

 

🌴 🥥 Et l’huile de coco dans tout ça ?

 

C’est une des huiles les plus utilisées au monde. Elle est connue pour ses bienfaits dans les domaines culinaires, cosmétiques et médicinales.

Mais restons, pour cette fois, sur le côté cosmétique.

L’huile de coco est un allié important pour la peau et les cheveux car elle les nourrit et les hydrate profondément.

L’huile de coco nourrit également la peau. Elle lutte contre le vieillissement de la peau grâce à son effet antioxydant et la tonifie. Elle lui redonne également de l’éclat et apaise les irritations. Elle a aussi de grandes propriétés nourrissantes et réparatrices.

Grâce à son acide laurique, ses acides gras essentiels, et son acide myristique, l’huile de coco pénètre facilement dans le cuir chevelu et la peau. Elle nourrit la fibre capillaire en allant de la racine jusqu’aux pointes et elle leur donne ensuite brillance et résistance. Pour la peau, elle donnera douceur

On peut aussi utiliser l’huile de coco comme un démaquillant. Il suffit de masser délicatement le visage avec l’huile de coco, d’essuyer ensuite avec un gant de toilette ou un coton démaquillant (avec un disque démaquillant lavable, c’est encore mieux). Elle élimine toutes les traces de maquillages y compris ceux waterproof. Votre peau sera douce et aura une odeur agréable.

Par contre, cette huile de coco est à éviter si on a une peau grasse ou à problèmes. Par contre, elle sera votre alliée si vous êtes sujet à de l’eczéma. Massez les zones concernées avec un peu d’huile et elle soulagera les démangeaisons dû à l’eczéma.

 

Cette huile de coco vous permettra également d’hydrater de fortifier vos cheveux car elle est riche en vitamine E, vitamine k et en fer. Votre chevelure sera donc plus dense, plus brillante et nourrie en profondeur. Alors si vos cheveux sont secs et abimés, n’hésitez pas. Utilisez là et ré utilisez là. Par contre, il n’est pas conseillé de toucher les racines, sinon votre cuir chevelu se retrouvera plus vite graissé. Hydratez uniquement les pointes.

Petites astuces :

  • Utilisez quelques gouttes de l’huile de coco, et démêlez vos cheveux avec vos doigts.
  • Afin de profiter un maximum des bienfaits de l’huile de coco, faites-vous un masque pour cheveux, idéalement une fois par semaine. Appliquez l’huile sur vos cheveux secs et enroulez-les avec une serviette chaude et laissez poser 1h ou toute la nuit (c’est idéal). Ensuite rincez vos cheveux avec votre shampooing et soin habituels. Un soin à la kératine est parfait.

 

🦷 Pour avoir des dents plus blanches, l’huile de coco s’avère être une précieuse alliée. Faites-vous un bain de bouche à l’huile de coco durant une dizaine de minutes et brossez-vous les dents, pour vous garantir un beau sourire, une haleine fraîche et prévenir les caries. Vous pouvez également mélanger un peu de bicarbonate avec cette huile et vous obtiendrez un dentifrice blanchissant.

Cette huile de coco qui est très hydratante, est aussi parfaite pour les lèvres gercées. À appliquer comme un baume à lèvres dès que les lèvres deviennent gercées.

 

Comme pour le dentifrice, le mélange huile de coco et bicarbonate peut être servie comme un déodorant. Ajoutez de la fécule de maïs et le tour est joué. Vous pouvez éventuellement rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon vos besoins.

 

🌞 L’huile de coco a également des vertus apaisantes, elle est idéale pour calmer des coups de soleil et faire désenfler les bleus.

 

Et vous comment utilisez-vous le marc de café et l’huile de coco ?

Quelles sont vos recettes maison ?

Partagez vos expériences, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis

 

A très vite

 

Carol

Share this post

2 replies on “DIY cosmétiques : Les galets au marc de café et à l’huile de coco

  • Pfeiffer

    Merci Carol pour la recette des galets et ton article 🙂, pour le déodorant j’en ai refait un il n’y a pas longtemps et c’est top avec quelques gouttes d’huile essentielle c’est pas mal aussi même pour les sportifs.

    Répondre

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *