Produits ménagers naturels : les indispensables

produits ménagers maison - Mosaïca - Centre social - idées en kit

Voici les produits ménagers naturels indispensables , écologiques et incontournables à avoir chez soi ! je vous explique également à quoi servent tous les produits afin de s’y retrouver facilement. Les produits qui se trouvent ci-dessous sont multifonctions 😊

Je vous mets d’abord un résumé puis un peu plus de détails :

Le résumé :

  • Le savon noir sert à nettoyer, dégraisser, nourrir, et faire briller toutes les surfaces lavables de la maison et du jardin. C’est aussi un détachant. Il servira également à nettoyer et à prendre soin des plantes et animaux (https://www.ekopedia.fr/wiki/Savon_noir)
  • L’acide citrique a été découvert dans le jus de citron, il va permettre de retirer la rouille, il va blanchir et détartrer. Mais il va aussi désinfecter, redonner vie aux casseroles brulées et c’est aussi un antioxydant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique)

 

Un peu plus en détails…

  • Le vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal) est un produit d’entretien Il est biodégradable. Il va vous être utile pour nettoyer beaucoup de choses à la maison mais aussi dans le jardin. Il remplacera donc vos détergents, dégraissants, désherbants chimiques… De plus, il est biodégradable. C’est un détartrant efficace grâce à son acidité. Mais c’est aussi un désinfectant, un désodorisant, un assouplissant, un détachant, un antimoisissure, un nettoyant pour vitre, miroir et un désherbant. Le vinaigre blanc est incolore et en général, il est obtenu avec du sucre de betterave. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le taux indiqué sur les bouteilles de vinaigre blanc (le plus souvent entre 8 et 10%) n’est pas le degré d’alcool mais le taux d’acidité.

 

  • Le savon noir est formulé à base d’huile d’olive, sans ajout de conservateur, solvant ou colorant. Il est biodégradable. Le savon noir offre donc une alternative aux produits chimiques. Le savon noir s’utilise pour nettoyer les sols et les surfaces mais il va aussi être indispensable pour fabriquer vos produits ménagers maison. Il va également dégraisser, nourrir et faire briller les surfaces lavables. Il va aussi détacher les vêtements. Enfin, le savon noir va pouvoir être utiliser pour nettoyer les animaux et les plantes . Bref il est multi usages !

 

  • Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est une poudre à tout faire, il est biodégradable, non inflammable et n’est pas toxique. Il va servir à désodoriser les tapis, moquettes, frigo et canalisation. C’est une très bonne poudre à récurer, c’est un produit anticalcaire et il est fongicide pour le jardin (moisissures, mildiou…). Il peut également servir pour la partie cosmétique comme faire du dentifrice ou déodorant. Attention par contre, il y a 3 types de bicarbonate: le ménager (ou technique), l’alimentaire et le pharmaceutique

 

  • L’acide citrique est un acide végétal organique naturel. On le retrouve notamment dans le citron mais aussi dans de nombreux végétaux, fruits, bois et champignons. L’acide citrique va permettre de détartrer les robinets inox, les toilettes, et les bouilloires. Il va aussi protéger la machine à laver et le lave vaisselle du calcaire. L’acide citrique va redonner vie aux casseroles brulées. Mais il permet également de désinfecter, retirer la rouille, enlever la mousse à l’extérieur…

 

  • Le percarbonate de soude est d’origine naturelle, très concentré en oxygène actif. Un produit ménager dégraissant, blanchissant et purifiant. Il va également permettre de décrasser les casseroles, d’éliminer les tâches de thé. Le percarbonate est aussi idéal pour éliminer les taches et raviver le linge blanc. Il va remplacer les « sels détachants» ou les « blanchissants oxygénés » que l’on trouve dans le commerce. Il va aussi permettre de décrasser les joints de carrelage et détacher les tapis.

 

  • La terre de sommière est un argile fluide, non toxique pour l’environnement, non inflammable et il a la particularité de détacher à sec grâce à ses propriétés ultra absorbantes surtout pour absorber les corps gras. Elle va également aider à détacher les surfaces fragiles. La terre de sommière va également aider pour fabriquer ses pierres d’argiles maison ou sa crème à récurer maison.

 

Et vous quels sont vos produits ménagers naturels indispensables  ?

 

A bientôt

 

Carol

Share this post

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *