Que faire avec des coquilles d’œufs ? Astuce écologique, zéro déchet

coquilles d'oeufs écrasés - idées en kit

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement ?

Vous ne mangez pas trop? ahahahah

Il y a quelques temps, je me suis demandée que faire avec les coquilles d’œufs ? du coup, je me suis renseignée et on peut en faire pas mal de chose ! Alors j’ai décidé de vous en faire un article !

J’espère qu’il vous plaira 😊

  1. Aider les escargots avec la coque abîmée
  2. Faire de l’engrais bio avec des coquilles d’œufs
  3. Planter des graines pour les faire germer
  4. Faire des petits pots de plantes grasses
  5. Récurer les casseroles et poêles
  6. Donner les aux poules
  7. Composter les coquilles d’œufs
  8. Utiliser les coquilles d’œufs pour repousser limaces et escargots
  9. Enlever l’amertume du café
  10. Apporter du calcium aux tomates
  11. Faire un engrais naturel
  12. Faire des bougies
1. Aider les escargots avec la coque abîmée

Et oui les coquilles d’œufs aident les escargots blessés 🙂 croyez en mon expérience. Si vous trouvez un escargot avec sa coque abîmée, écrasée, prenez le et mettez le dans une petite boite dans laquelle il puisse respirer. Dans cette boite, mettez une coquille d’œuf broyée en fine poudre (pour ne pas le blesser) mélangée à de la farine, avec une feuille de salade, et le tout légèrement humidifiée. Gardez l’escargot quelques jours dans la boite et vous verrez que sa coquille se répare petit à petit

 

2. Faire de l’engrais bio avec des coquilles d’œufs

Elles sont très riches en minéraux et plus particulièrement en calcium. Elles sont donc un excellent engrais pour les fleurs, les plantes mais aussi pour le potager. Aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Afin d’en faire profiter les plantes et les potagers, il faut d’abord préparer les coquilles. Nettoyer et faites les sécher, écrasez les, le plus finement possible (aidez vous d’un rouleau à pâtisserie si besoin). Une fois que cela est fait, griffez un peu la terre au pied de la plante ou des légumes/fruits et mettez la poudre obtenue au pied.

 

3. Planter des graines pour les faire germer

Les coquilles d’œufs sont idéales pour faire germer les graines de plantes ou de fleurs. A l’aide d’une petite cuillère, remplissez de terreau et plantez les graines dans ce terreau. Une fois que les graines ont germées, plantez les coquilles légèrement écrasées directement dans la terre.

 

4. Faire des petits pots de plantes grasses

Elles peuvent être peintes. Ensuite, vous pouvez y mettre des minis plantes grasses ou des cactus. Ou alors dessinez une petite tête de bonhomme sur la coquille et plantez, dans un peu de terre, des lentilles. Vous verrez des cheveux pousseront 😊

5. Récurez les casseroles et poêles

Utilisez les coquilles d’œufs pour récurer une casserole dont le fond a de la nourriture collée. Alors écrasez les coquilles d’œufs et frotter le fond de la casserole sale. Simple, économique et efficace.

 

6. Donner les  aux poules

Si vous avez des poules, donnez les après les avoir bien cassées et écrasées (le mieux c’est de les réduire en poudre). Ainsi, vos poules auront pleins de minéraux.

 

7. Composter les coquilles d’œufs

Vous pouvez tout simplement composter les coquilles d’œufs

 

8. Utiliser les coquilles d’œufs pour repousser limaces et escargots

Écrasez les et mettez les autour de vos plantations dans le jardin. Ainsi, cela servira à repousser limaces et escargots

 

9. Enlever l’amertume du café

Si votre café est un peu trop amer, faites bouillir la coquille dans le café. Ainsi, il sera beaucoup moins amer. N’oubliez pas de bien laver la coquille avant 😉

 

10. Apporter du calcium aux tomates

Broyer les coquilles d’œufs en poudre, mélangez avec de l’eau et versez dans les plants de tomates. Ainsi, elles auront plein de calcium !

 

11. Faire un engrais naturel

Les coquilles ne servent pas qu’à apporter du calcium aux tomates ou à repousser les escargots et limaces. C’est aussi un engrais naturel pour les plantes, disperser la poudre de coquille d’œuf ou alors les coquilles simplement écrasées.

 

12. Faire des bougies

Coupez proprement les coquilles et faites en de jolies bougies. Une manière originale d’égayer les soirées

 

 

Vous l’avez compris pour les façons d’utiliser les coquilles d’oeufs sont riches et variées. Je vous mets quelques liens pour approfondir le sujet et en apprendre d’avantage :

Share this post

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *