Qu’est ce que c’est que ça?
Le diy, Do It Youself, le Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main », tant et tant d’appellations pour un but précis : faire un objet ou un produit sois même, à la main. Même s’il fut d’abord utilisé dans le domaine du bricolage dans un environnement plus commercial et marketing, il a été très vite utilisé à sa juste valeur : le fait main. Il est très présents dans toutes les bouches et notamment sur tous les écrans ou papiers : réseaux sociaux, magazines, magasins…
C’est un tutoriel, un mode d’emploi, une recette, des explications pour faire un objet, une déco, un bijou, un cosmétique, pour soi ou pour offrir, pour faire en solo ou en famille.
Si le Do It Yourself est en général un loisir, un passe-temps, il s’impose de plus en plus comme une mode, un mode de vie, un état d’esprit voir une philosophie. Il permet de s’épanouir, de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes, de consommer autrement, de recycler….
Par ailleurs, les mentalités ont bien changées à ce sujet. Exit, le temps de nos mamies qui restaient à la maison et qui devaient savoir cuisine, savoir coudre pour assurer le quotidien.
Le Do It Yourself n’est désormais plus une contraintes ménagères mais un véritable plaisir.
Mais voilà que depuis les années 2000, le Do It Yourself (DIY) revient à la mode ! Les domaines se diversifient de plus en plus : cosmétiques, produits ménagers, loisirs créatifs, jardinage, culinaire… mais je vous détaille cela en dessous.
Beaucoup de personnes, surtout des femmes (avec ou sans les enfants) se lancent dans le fait main. D’autres en font leur métier (moi par exemple ahahah). Et oui c’est tout un art parfois d’être dans le Do It Yourself. Les idées sont toujours de plus en plus diversifiées.
Dans quels domaines ?
Voici une liste non exhaustive des différents domaines de Do It Yourself
- Produits ménagers
- Produits cosmétiques
- Bijoux
- Botanique
- Tricot/crochet
- Dessin
- Peinture
- Scrapbooking
- Quilling
- Serviettage
- Upcycling
- Nature
- Culinaire
- Couture
- Window color
- Art floral
- Peinture/dessin
- Modelage/sculpture
- Tapisserie/canevas/patchwork
- Bricolage
- Decoration d’intérieur
- Meuble/récup
- Coloriage
Pourquoi faire du Do It Yourself ?
Les motifs sont tout aussi variés que les domaines du DIY:
- Détente
- Imagination
- Faire plaisir/se faire plaisir
- Recycler
- Faire des économies
- S’amuser
- Innover
- Apprendre
- Création unique
- Faire plaisir
- Customiser
- Décorer
- Faire maison/main
- Partager
N’hésitez pas à partagez, commenter les articles…